Article de l’Est Républicain Vesoul

Vendredi dernier, le 6 octobre 2017, une terrible déception quand nous avons appris le résultat des votes des membres du CODERST (10 “pour” et 4 “contre”, donnant leur aval pour l’extension de l’élevage.
Au-delà des risques extrêmement élevés de pollution de l’environnement, se pose le problème éthique : en 2018 faut-il que le peuple français supporte contre son gré des élevages concentrationnaires d’animaux élevés uniquement pour un plaisir morbide, la FOURRURE ?

La dernière chance pour que cet élevage ne s’agrandisse pas sera l’avis, nous l’espérons, “éclairé” de la préfète de Haute-Saône Mme Marie Françoise LECAILLON.

Il est très important de noter que nous avons proposé à l’éleveur notre aide pour une reconversion : Transformer l’élevage de la mort en centre pédagogique d’approche du vison d’Amérique.
“Nous continuons à espérer que son cœur pourra lui faire entendre raison.”

Historique : Nous étions samedi 3 juin 2017 auprès du commissaire enquêteur qui émet un avis “pour” ou “contre” l’augmentation de l’effectif des visons condamnés à mort  !

Lors de notre présence à Montarlot, nous avons rencontré et parlé plusieurs minutes avec l’éleveur, M. Chassin.

Existe-t-il un lien entre l’élevage d’Emagny et celui de Montarlot les Rioz : OUI !
Jusqu’à maintenant l’éleveur de Montarlot récupérait la nourriture des visons à l’élevage d’Emagny…. et des passages d’animaux de l’un à l’autre ? 

Voilà ce que l’on trouve sur internet lorsque l’on recherche des informations sur l’élevage :

CHASSAIN SYLVAIN GUY GERARD est une entreprise relativement jeune qui a été créée en août 2010 et qui est implantée à MONTARLOT LES RIOZ (Haute-Saône).
C’est une entreprise de type Exploitant agricole enregistrée avec le code NAF 0149Z, secteur Élevage d’autres animaux.

A aucun endroit il n’est spécifié que les “autres animaux” sont des visons.
Forcément la règle d’or dans ce type d’élevage c’est d’être invisible et ne pas faire de vague.

Ces visons vont survivre durant 6 à 8 mois (durée de leur courte vie) dans des cages entièrement grillagées.

INITIALEMENT L’ÉLEVAGE DÉTIENT 2000 VISONS mais l’éleveur projette d’augmenter son effectif.
En ce moment même l’éleveur a déposé un dossier à la préfecture pour obtenir une autorisation d’augmenter son cheptel et passer à 7700 visons.

L’avocate permanente de l’association Combactive a terminé son rapport de 14 pages et le président le remettra au commissaire enquêteur samedi 3 juin.
Contrairement à nos inquiétudes de départ, l’avocate a su trouver pas moins de 9 failles, incohérences, inexactitudes qui nous l’espérons fort, permettra d’émettre un avis ÉVIDEMMENT DÉFAVORABLE !

AIDEZ NOUS A COMBATTRE CET ELEVAGE DE LA MORT

Sauvez les visons FAITES UN DON